Un mot sur le garage

Isolation du garage

Un mot c'est pas vrai, car c'est un problème.
Le plus simple c'est de le construire à côté, contre la maison, mais séparé de celle-ci sur toute la surface commune par 10cm de polystyrène, c'est à dire assurer la continuité de l'isolation sans faille. Je donne ci contre une réalisation possible (c'est celle que je pratique). Cela donne une possibilité de créer un sas d'entrée.

Si on veut incruster le garage dans la maison, il faut l'inclure dans l'isolation mais avec une porte de garage le plus étanche et isotherme que possible. Cela sera le confort du bricoleur. Il sera bon de prévoir aussi une porte isotherme entre le garage et la maison, éventuellement d'isoler le mur mitoyen avec la maison et le plafond s'il y a une chambre au dessus.

Dans d'autres cas, il faudra étudier de près les ponts thermiques, et il y en aura!

Le garage en sous-sol ne poserait pas trop de problèmes s'il n'y avait pas d'escalier. Il faut considérer le garage comme extérieur à la maison et isoler le plafond et les murs comme les murs extérieurs de la maison, mettre un escalier en bois et une porte isotherme en haut. S'il est en maçonnerie, il faut l'emballer dans une boite et mettre une porte isotherme en bas. Si l'escalier est dans une partie de la cave séparée du garage, il n'y a rien à ajouter, il suffit que le garage soit bien isolé "intérieurement", c'est un comble, du reste de la cave, les murs extérieurs étant isolés sur environ un mètre de profondeur.

Nota: si vous avez un sous-sol enterré et fermé, il suffit d'isolé les fondations sur 1 mètre de profondeur comme pour une maison sans sous-sol. Cela fera un excellent sas d'isolation. Il faudra quand même prévoir une légère aération.