Témoignages

J'ai lu avec attention votre exposé sur l'isolation extérieure que j'approuve à 100 %. En effet j'ai construit en 1980 un pavillon ou j'ai réaliseé une isolation extérieure avec des panneaux de polystyrène de 10 cm d'épaisseur. Actuellement l'état de mon crépi n'a subi aucune détérioration, l'isolation aussi bien en hiver qu'en été est vraiment extraordinaire.

Ma fille et mon gendre ont un projet de construction et je le leur conseille vivement, d'autant plus que c'est un travail sauf le crépi qui ne demande pas de grande qualification, je l'avais réalisé moi même, alors que le placo intérieur est un peu plus technique.
Peut-être deux renseignements qui nous seraient utiles ?
Les matériaux ont-ils évolués, pourriez vous me fournir quelques adresses ?
Une question qui peut paraitre farfelue :Un maçon me dit avoir construit à la demande d'un client, un pavillon en parpaing creux, en les posants à l'envers et rempli de sable jusqu'a 2cm du bord pour la prise du ciment entre les rangs, ceci pour améliorer l'isolation et l'inertie des murs, qu'en pensez vous ?
Ayant l'intention de monter les murs nous même et possédant le sable il n'y aurait pas de surcout de main d'oeuvre.

Avec tous mes remerciements, JP Brengues.



--- Message de JC MARTY ---

J'ai acheté il y a 20 ans une maison isolée par l'extérieur mais sans que le propriétaire ne le fasse exprès.En effet il avait négligé l'isolation et après avoir gelé et payé très cher les facture d'électricité il a du faire faire une isolation par l'extérieur composée de 6 cm de polystyrene et d'un mur de 5 cm en briques creuses. ce dernier facilite ,je pense , la pose des fenetres.
JE peux vous dire que j'apprécie beaucoup cette construction d'autant que j'ai refait la terrasse qui était mal isolée ;le vide sanitaire sans isolant bien sur ;aussi je projette de lui envoyer l'air chaud de ma VMC au lieu de perdre cet air chaud vicié .
Quand pensez vous?
mon chauffage est une clim réversible;j'habitte dans le midi et l'orientation et les baies vitrées me chauffe sans énergie l'hiver mes pieces vie.

salutations,



Bonjour,

je suis extrêmement et agréablement surpris par la qualité de votre site. Enfin quelqu'un qui exprime clairement des principes de physique qui deviennnent limpides. J'envisage de construire une maison en Bretagne (d'ici 1 à 2 ans) et je me heurte à l'incompréhension (pour ne pas dire l'incompétence due à la routine) des constructeurs lorsque j'annonce que je souhaite une isolation par l'extérieur? Jusque là je n'avais pas, à ce point creusé le sujet, mais pour l'avoir expérimenté, j'ai pu constater la différence entre un appartement non isolé (ou si peu) et le même après un ravalement avec isolation extérieure.
Je vais désormais lire attentivement votre étude, et vous remercie de mettre ainsi en ligne un travail considérable gratuitement.
meilleures salutations

Jean Pierre Baudouin