

À propos du rafraîchissement
Le rafraîchissement par le sol n'est pas terrible parce que, d'une part l'air froid reste au sol (il est plus lourd que l'air chaud) donc froid au pied et chaud à la tête. D'autre part l'air chaud et humide ( en été l'air chaud est humide par l'évaporation de toutes les surfaces d'eau, ce n'est pas le même air que l'air chaud des radiateurs) produit de la condensation en se refroidissant d'où de l'humidité au pied des murs et au fil des années décollement des tapisseries entre autre. Il vaut mieux ajouter des convecteurs en hauteur, par exemple à l'étage. Cela complique l'installation de chauffage qui devient une installation de climatisation.
On peut aussi transformer la VMC en climatiseur.
On ajoute sur le circuit de l'air insufflé, en sortie de l'échangeur, un caisson supplémentaire qui contient un radiateur eau air, genre radiateur de voiture. On branche ce radiateur sur un circuit (supplémentaire) du distributeur de chauffage des pièces (comme s'il y avait une pièce en plus).
Ainsi en été, quand l'installation est en mode rafraîchissement, cela rafraîchit l'air insufflé, en hivers cela apporte à l'air les quelques degrés qui lui manquaient (voir plus haut).
Il faut que le débit d'eau soit bien calibré pour ne pas transformer la VMC en"blizzard".
En chauffage, il faut apporter un adoucissement d'environ 5°C, quand il fait en dessous de 5°C à l'extérieur,
il faut donc apporter: 0,3×100×5 = 150 kilocalories par heure.
Admettons que l'eau soit à 30°C, et qu'on lui prélève 5°C,
il faut donc un débit de 150/5 = 30 dm3/Heure, avec un rendement de 70%, cela fait environ 40 dm3/Heure, ce qui représente environ 10% du débit de l'installation.
En mode rafraîchissement l'eau sera autour de 15°C, si on veut amener l'air de 35°C vers 25°C, on a un écart de 10°C.
Il faut donc prélever 300 kcal, si la température de l'eau augmente de 5°C, cela donne un débit de 300/5 = 60 dm3/Heure, soit, avec un rendement de 70%, environ 85 dm3/Heure.
Pour rafraîchir, on pourrait peut-être, en plus, faire un échangeur direct entre l'eau intérieure, et l'eau du circuit extérieur, genre "puits canadien"