Important: la cheminée et le chauffe-eau

Si vous installez une cheminée il vaut mieux l'installer contre un mur de refend pour bénéficier de son accumulation et de l'étalement de la chaleur grâce à sa conductivité. Si vous la montez contre un mur périphérique vous allez perdre de l'énergie, car un mur, bien que isolé, perd trois fois plus d'énergie à 70°C qu'à 20°C, et il fait 70°C et voire plus dans une hotte, quand la cheminée est allumée.

Si de l'autre côté du mur il y a une salle de bain, c'est parfait. Si c'est une chambre, il risque de faire trop chaud, avec de l'air trop sec. Vous risquez de mal dormir. S'il n'y a pas d'autre solution, il vaut encore mieux la mettre sur un mur périphérique, surtout si on ne s'en sert que pour Noël.


Le chauffe-eau, si c'est un ballon électrique, il faut le mettre dans la salle de bain. Il perd toujours un peu de chaleur, il suffit de passer sa main autour du bulbe, et cela adoucit la salle de bain. Cela peut éviter en demi-saison de faire fonctionner le chauffage. En plus l'eau chaude arrive plus vite et vous perdez moins d'eau. Souvent la cuisine est à l'autre bout, tant pis, il vaut mieux mettre le chauffe-eau dans la salle de bain. Energie pas perdu, énergie pas payée.